Aller au contenu principal
Fermer

Ventes de carburant, électrification en repli, vols intérieurs : ce qu'il faut retenir de la décarbonation des transports en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 13:09

L'organisme Citepa dresse un bilan mitigé du virage vert mené par les gros émetteurs de gaz à effet de serre, transports en tête.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

A l'instar du logement ou secteur tertiaire, les transports se sont décarbonés trop lentement en 2024, selon les premières estimations publiées vendredi de l'organisme Citepa. Les transports ont ainsi été le premier poste d'émission de gaz à effet de serre en France en 2024, avec 126 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) sur 366 émis en France cette année. Un chiffre en très légère baisse par rapport à 2023 (-0,7%).

Le repli des émissions des transports routiers (-0,7%), principal émetteur du secteur, s'explique par "la diminution des ventes de carburant" entre 2023 et 2024, surtout du gazole (-3%), écrit le Citepa.

L'usage des véhicules routiers ne semble pas avoir diminué, avec un parcours total mesuré stable sur les neufs premiers mois de 2024 par rapport à 2023, selon des chiffres ministériels.

L'électrification du parc a marqué le pas, avec une baisse de plus de 3% des immatriculations de véhicules électriques en 2024, selon des chiffres compilés par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Le transport aérien s'est davantage décarboné: -4,3% par rapport à 2023, après une réduction de 3,4% entre 2023 et 2022. Une diminution qui "pourrait s'expliquer par l'augmentation progressive" de l'usage de biokérosène, estime le Citepa.

"Un moindre recours aux vols intérieurs par les Français" peut également avoir joué: le nombre de voyageurs sur des vols intérieurs pour les neufs premiers mois de 2024 a baissé de 4% par rapport à 2023, selon l'Insee.

Les logements et les bureaux à la peine

Les émissions des logements et des bâtiments du secteur tertiaire, principalement liées au chauffage, ont également peu diminué en 2024: -1,1% par rapport à 2023. C'est bien moins que les -11,6% du secteur de l'énergie.

Au total, le secteur du résidentiel et du tertiaire a émis autour de 58 Mt CO2e en 2024, soit presque 17% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. La petite diminution peut notamment s'expliquer par des températures plus douces en 2024 qu'en 2023, et donc un besoin en chauffage moindre.

Mais dans le même temps, le nombre de rénovations énergétiques des bâtiments a fortement décru en 2024: -40% par rapport à 2023, selon des chiffres de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

La rénovation énergétique, notamment l'isolation des bâtiments, est l'un des principaux moyens par lesquels la France compte décarboner les bâtiments.

En 2024, l'Anah avait prévu un budget de plus 5 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des logements des Français. Mais seuls 3,29 milliards d'euros d'aides ont été versés. La faute, selon l'Anah, à un "temps d'appropriation" de la réforme du dispositif de subventions MaPrimeRénov en 2024, qui a notamment rendu obligatoire le suivi des projets de rénovation d'ampleur par un agent "Mon accompagnateur Rénov' (MAR)".

2 commentaires

  • 28 mars 14:07

    Les écologistes nous assomment avec des millions de tonnes. Pourtant le dioxyde de carbone est nécessaire à la croissance de plantes (des arbres). La photosynthèse permet aussi l'émission de l'oxygène. La teneur de CO2 dans l'atmosphère reste pratiquement stable, proche de 400 ppm.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 16:10 

    (Reuters) -Kering est en discussions avancées pour céder sa division beauté à L'Oréal pour environ quatre milliards de dollars, rapporte samedi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat cette information. ... Lire la suite

  • Des bénévoles du Secours populaire distribuent des produits alimentaires et d'hygiène devant l'université Paris 8 à Saint-Denis le 6 mai 2020 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:08 

    Couteau à la main, une quinzaine d'étudiants s'affairent autour d'une longue table en bois. Leur défi: préparer ensemble avec l'aide d'un chef un plat sain, économique et goûteux, qu'ils pourront éventuellement reproduire chez eux. Au menu: du poulet croustillant, ... Lire la suite

  • Meurtre de Lola en France: Dahbia Benkired jugée à Paris, trois ans après
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 15:02 

    La cour d'assises de Paris juge depuis vendredi une Algérienne, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué Lola, une adolescente de 12 ans en 2022, un meurtre qui avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique en France.

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

Pages les plus populaires